mardi 2 juillet 2013

Flan poivron basilic

Enfin, l'été est arrivé (bon, je sais c'est encore un peu incertain) ! On sort les tables dehors et on fait le plein de fruits et de légumes colorés :-)
En dehors des salades (à base de beaux légumes colorés) la belle saison devient pour moi la saison des quiches froides. C'est aussi la meilleure amie du frigo un peu vide ou des aliments à consommer rapidement. C'était le cas de ce poivron rouge qui me regardait depuis quelques jours. Donc en un tour de main, je lui ai trouvé une utilisation et deux nouveaux amis, le basilic et l'ail. 

Pour gagner un peu de temps, pas de fond de tarte, même si ce flan salé est en réalité plus proche d'une quiche que d'un véritable flan. C'est un peu le principe de la quiche sans pâte de ma maman dont je vous ai déjà parlé. Un plat simple et rapide qui sent l'été (on ferme tous les yeux et on y croit très fort :-)


Flan poivron basilic (pour 4 personnes)
4 œufs
1 gros poivron rouge
3 cs rases de crème fraîche épaisse
2 cc rases de fécule de pomme de terre
Une dizaine de feuilles de basilic
1 cs d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Une pincée de piment doux
Sel

Nettoyer le poivron, en retirer les graines ainsi que les parties un peu blanche (les plus amères) et le détailler en lamelles. Dans une poêle, faire revenir doucement l'ail dans l'huile d'olive puis ajouter le poivron. Laisser cuire pendant 10 minutes, le temps que le poivron s'attendrisse. 

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter la crème fraîche, le sel, le piment, la fécule de pomme de terre et bien fouetter à nouveau. 

Chemise un plat de beurre puis de farine (tapoter le fond pour en retirer le surplus). Y verser les œufs puis y déposer les poivrons. ajouter les feuilles de basilic hachées et enfourner pour au moins 20 minutes.

Servir chaud ou froid. 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les flans aux légumes!Celui ci a l'air particulièrement réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce type de préparation moi aussi, simple à réaliser et savoureuse

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...