mercredi 16 avril 2014

Chewy Cookies aux Mulberries

Beaucoup trop de mots anglais dans ce titre ^_^
Héritage de mes mois passés en Angleterre, j'ai appris a connaître un peu mieux la cuisine anglo-saxonne, à adorer ses gâteaux et à vouer à la damnation éternelle sa tarte au maïs et au thon. Les cookies ne sont pas anglais mais c'est en Angleterre que j'ai découvert la recette. La maman de l'amie chez qui j'étais - très portée sur la pâtisserie - en plus de m'enseigner à faire les hot cross buns, m'a montrer comment réaliser différentes sortes de cookies. M'étant toujours limitée aux cookies de supermarché, un mode de diversité c'est soudain ouvert à moi. Différents ingrédients, différentes épaisseurs, différentes consistances... Depuis cette époque, j'ai une préférence très nette pour les cookies très moelleux voir "mous". Il y a une catégorie qui correspond à cela et qu'en anglais l'on nomme "chewy cookies". Je ne vais pas traduire littéralement le mot "chewy" sinon vous n'allez pas lire la recette ;-) Mais pour vous décrire un peu ce que c'est, le chewy cookie est un cookie moelleux mais un peu collant. 
Pour allez toujours dans ce sens, j'ai agrémenté les cookies de mulberries séchées, des petites baies de mûrier blanc à l'aspect un peu étrange (on dirait de minuscules pommes de pin) mais à la texture un peu collante lorsqu'elles sont sèches. 
Ils se conservent un peu moins longtemps que des cookies normaux à cause de la présence de crème, mais ils se conservent facilement 5 à 6 jours dans une boîte hermétique (tout en gardant leur côté "chewy"). 


Chewy Cookies aux Mulberries (pour une dizaine de cookies)
150 g de farine
120 g de sucre
100 g de beurre mou
1 cc de poudre à lever
2 CS de crème épaisse
50 g de mulberries + environ 20 g pour le dessus des cookies


Mélanger la farine et la poudre à lever. Dans un saladier, mélanger à la main le beurre mou et le sucre. Ajouter ensuite la crème et continuer à mélanger. Verser la farine et malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène mais légèrement humide. Incorporer les 50 g de mulberries. Former une boule, la filmer et l'entreposer pour 20 minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°. 

Sortir la pâte du réfrigérateur puis la diviser en petites boules de la taille d'une grosse noix. Les disposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Bien les espacer car ils vont beaucoup s’étaler à la cuisson. Disposer le reste des mulberries sur les cookies puis enfourner pour 15 minutes. 

Sortir les cookies du four. Vous pouvez les déguster tièdes, mais ils seront vraiment "chewy" seulement après quelques heures :-)

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, ma maman était là quand je les ai préparés... et elle en a mangé la moitié ^_^

      Supprimer
  2. ils sont l'air extra je t'en pique un pour accompagner mon thé!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. hummm ils doivent être délicieux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime cette texture, oui, mais c'est vrai que c'est particulier.

      Supprimer
  4. Bonjour, Où trouve t-on des "mulberries", merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Personnellement, je les prends en magasin bio. Sinon, vous pouvez en trouver dans les rayons bio des supermarchés.

      Bonne journée

      Supprimer
  5. J'y gouterai avec plaisir! Ils sont très appétissants!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...