lundi 14 avril 2014

Risotto de Houblon sauvage - Risotto al Luppolo

Bien que le printemps soit arrivé, je ne renonce pas encore au risotto hebdomadaire. C'est aussi l'occasion de faire un risotto un peu différent de ceux hivernaux. 
Aujourd'hui, il est même très printanier puisqu'il a pour ingrédient principal une petite plante que l'on récolte à cette période pour ses pousses : le houblon. 
En Vénétie, on les nomme "bruscandoli" et en frioulan, houblon se dit "urtisons", vous devinez donc les différents noms de ce plat. Je l'ai mis dans la catégorie "Frioul" pour la bonne et simple raison que la recette, je la tiens d'un ami frioulan. Dans la recette d'origine, il n'y a pas de bière, mais l'idée était ici de jouer la carte 100% houblon ;-)


Risotto de Houblon sauvage (pour 4 personnes)
400 g de riz carnaroli
2 grosses poignées de houblon sauvage (environ 300 g)
1/2 verre de bière
environ 1 litre de bouillon végétal
30 g de parmesan 
20 g de beurre 

Préparer le bouillon et le maintenir au chaud. Laver soigneusement le houblon sauvage puis le tailler finement. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir doucement le houblon dans le beurre puis couvrir avec l'équivalent d'un verre d'eau. Laisse cuire pendant 8 à 10 minutes.

Lorsque toute l'eau a été absorbée, verser le riz et le laisser revenir en mélangeant pendant 3 à 4 minutes (le riz doit devenir translucide). Mouiller ensuite avec la bière et laisser évaporer. 

Ajouter ensuite une louche de bouillon et la laisser évaporer en mélangeant régulièrement avant d'en ajouter une autre. Il faut une bonne dizaine de minutes pour que le risotto soit cuit (le riz est alors crémeux mais ferme sous la dent et il doit encore un peu humide). 

Retirer du feu puis ajouter le parmesan et bien mélanger. 


NOTE : La recette participe au défi Cuisine sauvage que vous pouvez retrouver ici : http://recettes.de/defi-cuisine-sauvage

10 commentaires:

  1. Quelle belle découverte! je t'en remercie!

    RépondreSupprimer
  2. hummm je ne connaissait pas et jj'adore!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à chausser les bottes pour aller les cueillir ;-)

      Bises

      Supprimer
  3. Superbe recette !
    Une petite précision sur le style de bière que vous avez utilisé?
    Pour ma part, je prendrais une bière sur levure, une ale blonde pleine de céréales et de houblon comme par exemple une Mandrin Triple Houblon...
    A votre écoute pour toute question sur les bières en cuisine !
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, c'était une bière blonde artisanale non filtrée et non pasteurisée (Saint Glinglin pour être précise).
      Merci pour le conseil Elisabeth, je vais essayer cette bière que je ne connais pas (d'abord seule, puis en cuisine :-)

      Belle soirée

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle idée ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas, mais ça donne super envie!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne reste plus qu'à aller en cueillir un peu ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...