samedi 7 juin 2014

Flammekueche Feta, Pesto et Asperges

Et là, je sens déjà les foudres alsaciennes tomber sur moi ^_^ 

Comme il est impensable de faire un clafoutis avec autre chose que des cerises, la flammekueche a ses règles... Ici, on en est bien loin ;-)

Mais alors pourquoi appeler cela une flammekueche ? Parce que j'ai une bonne excuse pour le faire ! En réalité, cette recette est (presque) la reproduction d'une flammekueche que j'ai mangé dans un restaurant de Trèves. Située dans la Rhénanie-Palatinat, la ville fait partie de ce que l'on nomme aussi la Moselle germanique... Ce qui explique qu'on y trouve régulièrement des "Flammkuchen" dans leur version allemande :-) 
La flammekueche que j'ai goûté était à la feta, au pesto et aux asperges. Je crois que comme nous et comme l'ensemble des européens du nord, les allemands aiment bien mettre un peu de méditerranée dans leur assiette ;-)

Comme j'adore l'association feta / asperges et que c'était le plat du jour, j'ai testé. Et ma première surprise a été de découvrir que la pâte de la flammekueche est en réalité une pâte (peu) levée proche de la pâte à pain. Comme dans beaucoup d'autres régions de France, la cuisson du pain (bien loin de nos habitudes actuelles) ne se faisait pas tous les jours et donnait l'occasion à d'autres préparations telles que celle-ci. 

Dans cette recette, je suis restée sur mes acquis gustatifs (et sur ce que l'on trouve souvent hors de la région d'origine du plat) et j'ai utilisé une pâte brisée. Mais la version pâte à pain me titille vraiment... surtout avec l'arrivée des beaux jours :-)


Flammekueche Chèvre, Pesto et Asperges (pour 4 personnes) 
1 abaisse de pâte brisée 
6 CS de fromage blanc
70 g de feta
Une douzaine d'asperges vertes
2 CS de pesto 
Sel, poivre

Laver et éplucher les asperges. Les couper en deux. Faire bouillir une grande quantité d'eau. Lorsqu'elle est arrivée à ébullition, saler au gros sel puis y plonger la partie basse des asperges. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite les pointes et laisser cuire encore trois minutes. Égoutter les asperges et les réserver. 

Préchauffer le four à 220°. Étaler la pâte brisée sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. 

Dans un bol, bien mélanger le fromage blanc avec la feta pour obtenir une préparation la plus lisse possible. Étaler cette crème sur la pâte. Ajouter ensuite les deux cuillères à soupe de pesto est les étaler de manière irrégulière sur la crème au fromage blanc. Disposer les asperges sur la pâte, poivrer légèrement. 

Enfourner pour une dizaine de minutes (12 à 15). Lorsque les bords de la pâte colorent, elle est prête. 

13 commentaires:

  1. Je raffole des flamm... Ta jolie version printanière est parfaite en ce beau long week-end !
    Un bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely. J'aime beaucoup ça mais je dois avouer que cette version trèvoise plus que méditerranéenne m'avait vraiment marqué.

      Supprimer
  2. Cette une belle version que tu nous présentes là... mmmhh!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très Méditerranéen pour coller avec le temps de ces derniers jours :-)

      Supprimer
  3. ça me plait bien à moi, tant pis si c'est pas 100% "comme la vraie", tant que c'est bon c'est le principal
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, l'important c'est que ce soit bon ;-) Je dois dire que j'ai aussi bien aimé celle que j'ai mangé dans le restaurant avec une pâte beaucoup plus épaisse :-)

      Supprimer
  4. Une flammekueche bien de saison ! J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu plus estival que l'original :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci :-) l'idée n'est pas de moi, mais quand je l'ai testée, j'ai adoré !

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup cette recette de flammekueche feta pesto et asperges.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...