lundi 2 juin 2014

Quiche au fromage blanc et aux tiges d'oignons

La recette du jour aurait pu s'appeler "la quiche du frigo vide" (ou presque). 
Partie pour quelques temps, les jours qui ont précédés le départ ont été fait de recettes choisies pour ne rien laisser dans le frigo... jusqu'à ne plus rien avoir ^_^
Donc l'ultime plat a été celui-ci : une quiche au fromage blanc et aux tiges d'oignons. 

Comme je fais des conserves de petits oignons blancs, j'ai énormément de tiges à la maison. Elles se conservent d'ailleurs au congélateur sans trop de difficulté (pour des préparations où elles sont cuites). Mais comme les stocks de 5 kilos ne servent à rien, je les cuisine parfois avec du riz, c'est simple et délicieux. 
Ici, elles sont dans une version quiche toute simple mais elles révèlent toute leur saveur (entre la ciboulette et l'oignon doux). Mariées avec un peu de parmesan, le tout assez fort en goût est adouci par le fromage blanc présent en grandes quantités. Les œufs sont là pour épaissir la préparation et lui permettre de tenir après cuisson... et pour vider le frigo ;-) 


Quiche au fromage blanc et aux tiges d'oignons (pour 4 personnes)
Une abaisse de pâte brisée
100 g de tiges d'oignons
180 g de fromage blanc
80 g de parmesan frais (la moitié doit être râpée)
2 oeufs
1 pincée de piment
Sel

Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule et y déposer la pâte brisée. La piquer à la fourchette. Nettoyer les tiges d'oignons puis les hacher grossièrement. 

Dans un saladier, battre le fromage blanc. Saler, ajouter le piment et mélanger. Ajouter les œufs et battre à nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Verser la moitié du parmesan préalablement râpé. 

Sur le fond de pâte, étaler les tiges d'oignons coupées puis verser la préparation à base de fromage blanc. Parsemer de copeaux de parmesan. 

Enfourner pour 45 minutes. La quiche est prête lorsque le dessus commence à dorer et que le fromage blanc est solidifié. 

Servir chaud ou même froid.



12 commentaires:

  1. Huuum tout à fait le genre de bonne quiche savoureuse dont je ferais volontiers mon dîner de ce soir... ;)
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus c'est assez rapide, donc parfait pour un dîner ;-)

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de quiche. Et je cuisine souvent comme toi, en vidant le frigo (ou les placards d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  3. Un belle façon d'utiliser ses restes tout en se régalant ! Je valide à 100 %
    Moi aussi j'aime beaucoup les tiges vertes des oignons, échalotes ou même de l'ail.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliette. Je n'ai jamais goûté aux tiges d'échalotes, mais maintenant ma curiosité est piquée :-)

      Supprimer
  4. Bellissimo il tuo blog, ti seguirò con piacere e proverò questa quiche che sembra buonissima!
    Buona serata
    Sandra

    RépondreSupprimer
  5. pour moi perso je rajoute un peu de farine a l'appareil c'est un secret de traiteur pour que l'appareil une fois cuit se tienne parfètemment bonne appétit a tous et toute accompagné d'une bonne sala rouge du jardin avec sa sauce salade crèmée hummmm !!!! un vrais délice avec des petits croutons aillés

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...