dimanche 5 octobre 2014

Ragoût de Veau aux Carottes

En ce dimanche, je vous propose une recette qui chez moi est un grand classique du dimanche : le ragoût de veau.

Pendant longtemps, j'étais convaincu que cette recette était celle de la blanquette (la ressemblance est plus que frappante) mais en grandissant et en découvrant la vraie recette, je me suis rendue compte que ça n'était pas le cas. Pourtant je dois avouer que par goût (j'aime bien le petit côté "rôti" des morceaux de veau) et par nostalgie, je préfère de ce plat à la véritable blanquette :-)

Les quantités sont assez importantes, mais vous pouvez tout à fait en congeler une partie si vous ne consommer pas tout la première fois, d'ailleurs c'est un plat qui est meilleur réchauffé.

Beau dimanche !





Ragoût de veau (pour 6 personnes)
1 kg de collier ou d'épaule de veau
40 cl de bouillon 
50 g de beurre
35 g de farine
Sel, poivre

Laver et couper les carottes en grosses rondelles. 

Dans une cocotte en fonte, mettre le beurre et laisse fondre. Hausser le feu et ajouter le veau détaillé en morceaux. Bien faire revenir la viande pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les morceaux colorent. Pensez à remuer régulièrement afin qu'ils n'accrochent pas. 

Saupoudrer ensuite de farine et bien mélanger. Mouiller avec le bouillon et couvrir (saler éventuellement si le bouillon ne l'est pas suffisamment). Laisser cuire à feu doux environ 50 minutes en remuant de temps en temps et en veillant à ce que cela n'accroche pas dans le fond. Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes. 

Poivrer puis servir avec du riz ou des pommes de terre à la vapeur. 


NOTE : 
Si vous souhaitez une sauce un peu plus liquide, il vous suffit d'ajouter l'équivalent d'un verre d'eau chaude en plus du bouillon. 

Si vous préférez des carottes bien fondantes, vous pouvez les ajouter facilement 30 minutes avant la fin de la cuisson. 

11 commentaires:

  1. Oh quel beau plat de viande en ce dimanche, j'adore ça !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle quand j'était petite moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa ! Mais c'est pas comme une blanquette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire. Pas tout à fait (même si avant de voir une recette de blanquette, j'étais moi aussi convaincue que s'en était). Dans le cas de la blanquette, la viande est cuite à l'eau (pour la dégraisser) et surtout il y a de l’œuf dans la crème qui fait la liaison :-)

      Belle semaine

      Supprimer
  4. simple et facile à faire! on la met dans notre menu de la semaine! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  5. Pas de viande pour moi, je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien Betty :-) Si tu veux la recette du jour te conviendra certainement plus ;-)

      Supprimer
  6. Ah ben alors je fais depuis des années un ragout de veau au lieu d'une blanquette. Mais c'est pas grave c'est comme cela que je l'aimes. Tout comme ton plat..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Beh tu vois, je me sens moins seule Mag :-) Moi aussi c'est comme ça que je la préféré ! En même temps, de la "vraie" blanquette, je n'en ai mangé qu'une fois ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...