jeudi 11 juin 2015

Arroz de pato {Riz au canard}

Suite de notre semaine portugaise avec cette fois, le plat. Aujourd'hui je vous propose une recette à base de riz que j'adore, le arroz de pato (que l'on peut traduire par riz au canard). 

Deux raisons m'ont poussé à vous présenter ce plat. D'une part, c'est l'un des rares plats portugais dont je tiens la recette de portugais et surtout, c'est un plat que j'adore et que je prépare régulièrement (plutôt lors de la saison froide ;-)

J'ai vu plusieurs version de ce arroz de pato mais celle que je vous propose ici est ma préférée. Le poivron - qui n'est pas tout à fait "réglementaire" - c'est une amie qu'il l'ajoute à la recette de base de sa maman et je dois dire que c'est excellent. 
Le chouriço c'est - comme sa presque homophonie l'indique - le cousin portugais du chorizo espagnol beaucoup plus connu. En réalité, il est un peu différent (et il a ma préférence dans nombre de recettes) d'une part parce qu'il est peu voir pas du tout séché mais surtout il a une saveur fumée très caractéristique que j'apprécie particulièrement. On en trouve facilement dans les épiceries portugaises mais si vous n'en avez pas, vous pouvez parfaitement le substituer, le goût sera seulement différent :-) 

Je dois bien avouer que j'adore la manière dont on mange le riz au Portugal. Même le riz tout simple est préparé avec un estrugido (j'espère ne pas faire d'erreur sur l'orthographe) c'est-à-dire en faisant revenir le riz dans un mélange oignon / huile avant de le cuire comme un riz pilaf... c'est excellent !  

Vous savez également que j'aime bien faire des liens entre les différentes cultures culinaires. Et bien ce plat pourrait tout à fait - en dehors de son passage au four en fin de cuisson - mis en rapport avec le beaucoup plus célèbre risotto italien. Du riz, de l'oignon revenu, du bouillon pour faire cuire... et dans les deux cas, un délicieux résultat ;-) 


Arroz de pato (pour 6 personnes)
500 g de riz carolino (un riz portugais qui absorbe bien les liquides ou les sauces)
4 cuisses de canard ou 1 petit canard entier
2 tranches fines de poitrine séchée
1/2 chouriço 
1/2 poivron rouge cornu (facultatif)
oignon
5 feuilles de laurier
huile d'olive
sel

Préparer le canard. Rôtir les cuisses (si c'est un canard entier, procédez de même) puis les laisser refroidir. Retirer la peau et détacher la viande des os, la hacher et la réserver. Conserver la peau et les os pour le bouillon. 

Dans une grande casserole, faire chauffer environ 1.2 litre d'eau. La saler puis y mettre à cuire le laurier, les os et la peau du canard. Laisser cuire pendant environ 40 minutes puis filtrer et maintenir au chaud. 

Pendant ce temps, hacher finement l'oignon et la poitrine séchée. Découper une dizaine de tranches de chouriço puis couper le reste en petits dés. Couper la carotte et le poivron rouge en petits cubes. 

Dans un faitout, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite la poitrine séchée et les dés de chouriço. Une fois qu'ils sont bien dorés ajouter la carotte et si vous en mettez, le poivron. Faire revenir pendant 7-8 minutes puis ajouter le riz et le laisser s’imprégner des saveurs en le mélangeant bien au reste des ingrédients. Verser ensuite la moitié du bouillon et laisser cuire en mélangeant régulièrement. 
A ce stade, deux possibilité : soit vous laissez cuire presque totalement votre riz dans la cocotte, soit vous ne le cuisez que très partiellement et le mettez au four avec une grande partie du bouillon. Très honnêtement, je ne vois pas de grande différence niveau saveur mais la première solution reste la plus simple pour contrôler la cuisson de votre riz. 
Laisser cuire le riz pendant une grosse dizaine de minutes en ajoutant du bouillon au fur et à mesure de l’absorption (mais en plus grosse quantité qu'on ne le ferait pour un risotto). 

Préchauffer le four à 180° en mode grill. Une fois que le riz est cuit, en répartir la moitié dans un plat à gratin. Recouvrir ensuite avec le canard grossièrement coupé puis ajouter l'autre moitié du riz par dessus puis décorer avec les tranches de chouriço mise de côté. Répartir une louche du bouillon restant puis enfourner pour 10 minutes avant de servir bien chaud. 


------------------------------



Et voici toutes les participations de cette semaine portugaise : 

par Audrey

par Nathalie

par Gordana

par Elsa

Par Hélène

par Sophie

par Marine

par Gwen

par Perrine

par Béatrice

par Nathalie

Valérie 

notre blogueuse sbf (sans blog fixe d'après l'expression d'Hélène ;-)


15 commentaires:

  1. coin coin :p, viens par la mon ptit canard ^^ , j'en ferai bien mon déjeuner moi de ce joli plat de riz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en pris ma petite palourde :D (si j'ai bien lu l'intitulé de ton plat du jour ^^)
      Bises Hélène !

      Supprimer
  2. Encore pas loin de l'Italie ! Parfait pour mon repas de ce midi ... et je suis d'accord avec toi pour le chouriço ... malheureusement ici je n'ai pas d'épicerie portugaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais cette fois, je ne suis pas responsable ;-)
      C'est sympa de voir comme certains plats se ressemblent dans leurs modalités de préparation :-)

      Vive le chouriço Marine ! (il va falloir que je te fasse un colis, il y a une super épicerie portugaise dans ma ville ;-)

      Supprimer
    2. Oh la chance !!! :)
      Oui c'est vrai que c'est marrant de voir que les cultures culinaires ne sont pas si éloignées les unes des autres !!

      Supprimer
  3. Oh merci pour cette belle découverte !! Je ne connaissais pas du tout et entre canard et riz, ce plat a tout pour me séduire ! J'en veux ! Je note la recette !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely :-) Moi aussi j'adore les deux produits principaux de la recette et au regard de la simplicité, c'est vraiment excellent ;-)

      Supprimer
  4. Un Arroz completement différent du mien mais tout aussi tentant !! je pense que mon mari, grand fan de canard et chouriço va adorer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu le prépares :-)
      C'est vrai que la cuisine portugaise est riche de recettes à base de riz... personnellement, ça me convient tout à fait ;-)
      Bises

      Supprimer
  5. haaaa c'est sympa, j'aurais bien aimé, j'adore le riz
    bisous !! bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Super idée que cette semaine portugaise !
    Je fais ainsi de belles découvertes ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas de mon fait mais c'est vrai que c'est une idée très sympa :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...