lundi 30 novembre 2015

Petites Tartes Tatin aux Navets boule d'or


La cuisine c'est avant tout du partage. Quoi de plus commun comme affirmation... 

C'est vrai que l'on partage lorsque l'on apporte sur la table le plat cuisiné avec amour pour les siens. Mais c'est parfois aussi un partage avec ceux qui ne s’assiéront peut-être jamais à notre table. Un échange de savoirs, de goûts, d'idées ou de recettes

Je vous assène cette série d'affirmations un peu évidentes car la recette que je vous propose aujourd'hui m'a été donnée par une personne dont j'ignore - je m'en rend compte en écrivant - le prénom mais avec qui je partage l'amour des bonnes choses. Pour changer un peu des amitiés virtuelles que j'ai noué grâce au blog, il s'agit d'une dame que je rencontre tous les samedi en faisant mon marché. Nous achetons notre fromage au même endroit, notre viande au même endroit, nos légumes au même endroit... alors forcément, ça crée des liens ;-) 

Je ne me souviens plus comment nous sommes arrivées à parler de tatins de navets mais toujours est-il qu'en achetant des petits navets boule d'or, elle m'a expliqué rapidement sa recette en me précisant qu'elle les servait avec un magret de canard. Difficile de ne pas saliver... 

Il n'a pas fallut longtemps avant qu'elle ait la gentillesse de me transmettre la recette exacte issue d'un blog (la boucle est bouclée ^^). Cela m'a aussi permis de redécouvrir De vous à moi, un très beau blog qui mélange recettes et escapades notamment à la campagne.

J'ai à peine modifié la recette (j'ai l'impression que mes tatins sont aussi plus petites) en changeant le type de navet. Nous sommes en automne - presque hiver - et les navets nouveaux ça n'est pas pour tout de suite. Si les mêmes navets dans leur version "saison froide" sont certainement trop forts pour être cuisinés la variété boule d'or s'y prête particulièrement bien. Beaucoup plus doux que leurs homologues blancs, leur jolie couleur dorée fait aussi merveille. En effet la chair (bien que jaune très pâle) le fait ressembler à un rutabaga une fois épluché. 


Très simple à réaliser (bien plus qu'une tatin d'endive par exemple) et avec un sucré salé délicat, ces petites tartes font une très jolie entrée servies seules ou avec un peu de salade. 


Tartes tatin aux Navets boule d'or (pour 6 personnes)
1 abaisse de pâte feuilletée
7 petits navets boule d'or (environ 350 g une fois épluchés)
1 CS de vinaigre balsamique
1 CS de miel de bruyère
1/2 CS de sucre roux
1 cc de thym + quelques petites branches pour la décoration
20 g de beurre salé + un peu 

Éplucher les navets et les détailler en petits cubes. Préchauffer le four à 200°. 

Dans une poêle, faire doucement chauffer le beurre. Une fois fondu, ajouter le miel et le vinaigre balsamique puis mélanger. Ajouter les navets et faire cuire en remuant régulièrement pendant une petite dizaine de minutes en ajoutant si nécessaire un peu d'eau lors de la cuisson. Les navets doivent être quasiment cuits avant d'être enfournés afin d'être parfaitement tendres par la suite. En toute fin de cuisson, ajouter le thym et mélanger. Corriger l’assaisonnement et réserver. 

Beurrer les moules à tarte et saupoudrer le fond d'un peu de sucre roux. Couper les cercles de pâte feuilletée, légèrement plus grand (environ 5 mm en plus) que les moules afin de pouvoir fermer correctement les tartes malgré la rétractation de la pâte lors de la cuisson. 

Déposer les navets dans les moules puis couvrir avec les ronds de pâte. Les piquer à la fourchette et enfourner pendant 20 minutes, le temps que la pâte soit parfaitement cuite et dorée. 

Sortir les petites tartes du four et les laisser tiédir avant de les démouler. 







8 commentaires:

  1. en général je ne suis pas fan des navets mais bien confit comme ça j'aime!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle est jolie l'histoire que tu nous racontes avec la dame :) Les photos sont appétissantes, je prends tout moi, le magret aussi ;-)
    Grosses bises
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est marrant comme la cuisine peut parfois créer des liens entre les gens ;-)
      Je t'envoie un petit magret pour Noël ? ^^

      Grosses bises

      Supprimer
  3. une recette gourmande qui m'a plu beaucoup beaucoup
    bel mois de décembre chez toi
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosa ! Beau mois de décembre également :-)

      Supprimer
  4. Une bien jolie recette pour une jolie histoire !! Je connais le blog dont tu parles, plein de bonnes choses en effet, et ces petites tatins me plaisent énormément, surtout avec les navets boule d'or que je préfère largement aux navets classiques ! Je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te rejoints sur les navets boule d'or Brigitte ! Je crois qu'une fois que l'on y a goûté, c'est un peu difficile de revenir aux traditionnels (sauf en version navets nouveaux ^^)

      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...