samedi 18 février 2017

Camembert rôti mariné au Calvados


Contrairement à Obélix tombé dans la potion magique lorsqu'il était petit, je ne suis pas tombée dans le calva étant enfant (heureusement d'ailleurs) mais mes jeunes oreilles ont été bercées d'histoires de famille relatives à cet alcool 😄

Je vous en parle souvent - pour justifier mon amour de la crème - mon papa est normand. Et s'il y a une chose qui fait l'unité gustative de la partie occidentale de la Normandie, c'est le Calvados. C'était avant les années 50 quelque chose que l'on produisait aussi dans les familles où l'un des membres était le détenteur du  droit de "bouillir" le cidre, la base du calvados. 

Toute une partie de ma famille est originaire de la Manche et je crois avoir entendu à chaque grande réunion familiale l'histoire d'une grand tante qui aurait renié son père pour une histoire de calva pendant l'exode (si j'ai bien tout suivi)... Il faut dire qu'il partait sur la route avec toutes ses bouteilles dans une brouette !

C'est donc source de récits familiaux, mais aussi de recettes 😉 Celle que je vous présente aujourd'hui est la reproduction d'un plat que préparait la sœur de mon papa : le camembert mariné et rôti. Autant vous le dire tout de suite... c'est tout sauf un plat de régime ! J'ignore d'ailleurs totalement si c'est quelque chose de typique dans le Cotentin mais ça l'était chez moi 😊 

Le premier prérequis pour apprécier cette recette, c'est d'aimer le fromage fondu. Le second, c'est d'aimer le calvados. Si la marinade fait diminuer le côté alcoolique du calvados et ressortir les arômes de la pomme, son goût est tout de même très largement identifiable. 

Pour le reste c'est tout simple... Vous prenez votre camembert, vous le trempez dans l'alcool, vous l'enrobez de chapelure et vous faites chauffer ! Bon rassurez-vous, je vous mets tout de même les quantités et la marche à suivre juste en dessous 😉 

Très beau w-end à tous 💖


Camembert mariné au Calvados (pour un camembert)
1 camembert
4 CS de bon calvados
3 CS bombées de chapelure 

Dans une assiette creuse, verser le calvados puis y déposer le camembert. Filmer et entreposer au froid pendant au minimum 24 heures en le retournant régulièrement. 

Une fois votre camembert mariné, le sortir de l'alcool puis verser la chapelure dans une assiette. Y déposer le camembert et bien l'entourer de chapelure de tous les côtés. 

Préchauffer le four à 150°. Déposer le fromage dans un récipent rond légèrement plus large. Si vous souhaitez que le goût du calvados soit très présent, vous pouvez napper le dessus d'une cuillère à soupe du calvados restant, le laisser impregner la chapelure puis recouvrir à nouveau d'un peu de chapelure. 

Enfourner pour 15-20 minutes, le temps que le fromage soit bien fondu.  





Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition de Compile-moi un menu organisé par Nath d'une cuisine pour VoozenooSandra d'Encore un gâteau et Séb de Poivré Seb



Vous avez réalisé cette recette ? 

Dites-le moi en laissant un commentaire ici ou en partageant la photo sur Instagram avec le hashtag #petitecuillereetcharentaises

29 commentaires:

  1. une recette parfaite pour ce défi,bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. 3 ingrédients pour un résultat goûteux et fondant, un délice réconfortant !

    RépondreSupprimer
  3. c'est original et savoureux ! à tester ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Rholalalala !!! C'est une gourmandise à l'état pur !! Avec cette recette, je séduis mon mari pour une deuxième nuit de noce !!!
    Lui dont les origines Normandes ressortent en permanence avec la crème fraiche, le calva .. bien entreposé dans la Normandinette de son arrière grand-mère... :p Recette validée.
    Gros bisous ma belle
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! J'imagine que comme mon papa, lorsque ton mari est arrivé en Limousin il a tout de suite envisagé que le petit trou du pâté de pommes de terre était fait pour y verser la crème ;-)

      En tout cas j'espère qu'il aimera :-)

      Grosses bises

      Supprimer
  5. Bonjour Gabrielle!
    C'est fou car j'ai souvent réalisé des camemberts au calva (mon papa est normand!) que je disposais sur le plateau de fromages. Mais je n'ai jamais pensé à le cuire, moi qui adoooore le fromage fondu! Merci pour cette riche idée qui me replonge un peu dans mon passé! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc au moins pour une partie de la recette, tu me rassures sur le côté traditionnel :-) C'est peut-être seulement un truc de ma tante et de mon papa de le faire rôtir... Bises

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle recette. Bizarrement, mon mari qui ne boit jamais d'alcool adore le camembert au Calvados, je garde donc ta recette précieusement pour qu'il puisse en faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne bois jamais de calvados mais j'aime aussi beaucoup avec le camembert :-) J'espère qu'il aimera !

      Supprimer
  7. Amatrice de recettes aux fromages, je pense qu'il faudra que je teste celle-ci qui m'a l'air aussi gourmande qu'exquise !!

    RépondreSupprimer
  8. Une recette comme je les aime, simple et excellente. Juste 1 question quel sorte de camenbert faut il pour que ce soit au top?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon camembert au lait cru Angélique ;-) Après bien fait ou pas, cela dépend des convives que tu as à table :-)

      Supprimer
  9. wahouuuuu ça c'est une recette terrible, je la mets illico dans mes favoris ce sera testé tout bientot !! bisous

    RépondreSupprimer
  10. je fonds aussi devant cette délice
    bon dimanche
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  11. OMG! il reste juste à y tremper des morceaux de pain pour se régaler... bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  12. ou la la qu'est ce que ca doit etre bon!!

    RépondreSupprimer
  13. le camembert rôti c'est un péché mignon absolu!!

    RépondreSupprimer
  14. Trop gourmand ! Ideal pour le "cheese day" aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai l'eau à la bouche :) !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que je ferais bien une centaine de kilomètres pour tester çà !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Régressif à souhait, ça doit être un régal

    RépondreSupprimer
  18. OMG, rôti au Calvados! Je sens que je vais faire un heureux bientôt moi :D

    RépondreSupprimer
  19. Rhooo bah ça doit être terrible!!!

    RépondreSupprimer
  20. Rhooo bah ça doit être terrible!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...