jeudi 31 août 2017

Curry Laksa aux Crevettes {Malaisie}


C'est rarement le cas d'habitude mais cette fois je vous propose une recette... que je ne connaissais pas il y a peu 😉 Vous allez le voir, les astres se sont alignés pour que je vous parle du plat du jour : le curry laksa

Originaire de Malaisie, c'est un plat entre soupe et pâtes que l'on trouve aussi ailleurs en Asie du Sud-Est. Elle appartient en réalité à ce que l'on nomme la cuisine "nyonya", cette gastronomie issue de la fusion entre les traditions culinaires malaises et celle venue de la migration chinoise. 

Alors pourquoi ce soudain attrait pour ce plat ? J'ai découvert ce qu'était le laksa lorsqu'une amie m'a rapporté (de Londres, pas de Malaisie 😄) un petit pot de pâte "laksa". Sur le modèle des pâtes de curry qui sont plus communes en France, elle est la base - avec le lait de coco - du curry laksa que je vous propose aujourd'hui. Rassurez-vous c'est très voisin de la pâte de curry verte que l'on trouve chez nous 😊  


Je n'ai donc "testé" la pâte sous son utilisation classique que récemment puisque le Cata cooking challenge du mois d'août se déroule en Asie du Sud-Est

Et comme nous sommes le 31 août et que la Malasie célèbre son indépendance, cette recette s'inscrit donc également dans les cadre de Cuisiner pour la paix, un projet mené par l'adorable Sophie de La tendresse en cuisine

Quand je vous dis que tout était réuni pour une soupe laksa 😉

Pour l'occasion j'ai adapté mélangé deux recettes (n°1 et n°2) car l'une et l'autre avaient des particularités qui me plaisaient. Mais le laksa supporte autant de variantes que vous pouvez en imaginer. Les nouilles de riz peuvent être remplacées par des nouilles aux œufs ou des vermicelles asiatiques, on peut y mettre des crevettes sautées, des œufs durs, des morceaux de poulet ou de tofu, les légumes du bouillon... à vous de choisir la garniture que vous préférez. 


Curry Laksa (pour 2 personnes en plat unique)
200 g de nouilles de riz 
Pour le bouillon : 
400 ml de bouillon 
200 ml de lait de coco
70 g de pâte à laksa ou à curry vert 
2 petites gousses d'ail hachées
1 tige de citronnelle finement hachée
1 petit piment rouge haché finement (facultatif)
1 CS d'huile végétale
sel
Pour la garniture : (à varier selon les envies)
Quelques crevettes sautées ou un peu de tofu
5 branches de coriandre fraîche hachée
2 cc d'huile de sésame
1 cc de graines de sésame

Préparer (même la veille) le bouillon. Vous pouvez choisir de partir sur une base de poulet ou de crustacés (bien évidemment le bouillon en cube fonctionne aussi). Dans tous les cas, il vous faut obtenir au minimum 400 ml de bouillon (à compléter avec de l'eau). Pour cette quantité comptez le 1/3 d'une carcasse de poulet ou une bonne vingtaine de carapaces de crevettes.  

Mettre les nouilles dans un saladier résistant à la chaleur puis les couvrir avec de l'eau bouillante. Les couvrir 1 minutes puis les mélanger pour bien les séparer et couvrir à nouveau.

Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l'huile puis ajouter l'ail, la citronnelle et le piment hachés. Faire revenir pendant quelques secondes puis ajouter la pâte à laksa ou à curry et bien mélanger. Mouiller avec le lait de coco et le bouillon puis laisser cuire quelques instant le temps que l’ébullition reprenne. 

Disposer le bouillon dans les plats de service puis ajouter les nouilles, mélanger et garnir en fonction de vos goûts (ici avec de la coriandre hachée et un peu de sésame). 

NOTE : 
Si vous utilisez de la pâte de curry vert, vous pouvez ajouter une cuillère à café rase de curcuma pour vous approcher du goût et de la couleur de la pâte à laksa. 



Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge08 organisé par Catalina du Blog de Cata et ayant pour thème la cuisine de l'Océanie et de l'Asie du Sud-Est. 



13 commentaires:

  1. Merciiiiiiiii Gabrielle pour ta jolie participation gourmande à "Cuisiner pour la paix", une jolie soupe comme je les aime ! Je suis toute fière de la présenter sur mon blog ! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. jadorerai gouter ce plat bien parfumé et qui fait voyager les papilles bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Oh, miam !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

    RépondreSupprimer
  4. voilà qui me plait beaucoup; bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce curry, mais le résultat est un beau plat, très gourmand!!!
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris, pour moi aussi c'est une découverte relativement récente :-)

      Supprimer
  6. à quel moment on utilise le lait de coco?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste après avoir fait revenir les épices (je viens de modifier, merci :-)

      Supprimer
  7. Tes nouilles doivent être délicieuse, avec le lait de coco hummm... Je pense bien tester ça ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas vu Gabrielle, m'as tu laissé un commentaire? j'étais en vacancele 31
    Je l'ajoute au réccaitulatif de suite
    MERCI beaucoup elle est superbe ta soupe
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. elle me donne très envie :-)))))
    bon mardi Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ces saveurs, bisous....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...