jeudi 8 février 2018

Pommes au four à la Marmelade d'Orange {Omnicuiseur}


Les recettes d'Antoinette... le retour ! Après les endives, voici les pommes au four 😋 De quoi faire un repas complet en somme. 

Après l'idée (géniale) du comté dans les endives au jambon, vous l'aurez compris : ma grand-tante Antoinette est une mine d'or pour revisiter les classiques avec une touche en plus. C'est aussi le cas pour cette recette 😉

Nous mangeons tous des pommes au four - dans ma famille c'est une vraie institution et l'objet d'une petite blague - et c'est sa simplicité qui rend ce plat très apprécié. Alors pour rester dans la simplicité mais ajouter une touche de saveur et de gourmandise en plus... Antoinette ajoute une cuillère de marmelade d'orange sur ses pommes au four !


Moi qui adore la confiture d'orange je ne peux vous dire qu'une chose : c'est excellent 😋 Comme j'aime bien les contrastes de texture, j'ai ajouté quelques pignons de pin que j'ai fait préalablement grillé. Vous pouvez aussi utiliser des amandes ou mêmes quelques noisettes. 

Les plus gourmands feront comme moi et ajouteront quelques écorces d'oranges confites.

Ici j'ai gardé l'idée mais j'ai intégré la confiture dans les pommes avant de les faire cuire. Le résultat est fondant - aussi un peu grâce à l'Omnicuiseur - et gourmand à souhait. Comme un peu de confiture s’échappe toujours à la cuisson et que la cocotte contient un fond d'eau, cela forme une petite sauce sucrée un peu caramélisée... un délice je vous dis !


Pommes au four à la Marmelade d'Orange (pour 4 personnes)
4 pommes (issues de l'agriculture raisonnée ou biologique)
2 CS de marmelade d'orange 
1 CS de pignons de pin 
1 CS d'écorces d'oranges confites (facultatif)
3 CS d'eau 

Faire torréfier quelques minutes les pignons de pin dans une petite poêle. 

Nettoyer les pommes. Couper le haut puis les évider à l'aide d'une petite cuillère ou d'un couteau. 

Disposer les pommes dans la cocotte basse, les remplir avec la marmelade d'orange, les pignons de pin et les écorces d'orange confites. Ajouter les 3 cuillères à soupe d'eau puis refermer.

Mettre en cuisson pour 30 en retournant à mi-cuisson. 
Haut : Maxi. 
Bas : Maxi.

***

Méthode de cuisson classique 
[Les ingrédients sont les mêmes avec une noisette de beurre en plus sur chaque pomme]

Préparer les pommes de la même manière mais les enfourner ensuite 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. 



Liste des participants

Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandises - Emeline de Vite Fait... Bien Cuisiné - Lova de Graine de Faim Kely - Marie de United Colors of Macarons - Carole de Ramène la Popotte - Hélène de Keskonmange Maman - Valentine de I Am Hungry - Jenna du Bistro de Jenna - Afternoon Tea Gourmand - Marie de Crazy Cake - Sylvie de La Table de Clara - Karibo Safako - Dr Chocolatine de La Médecine passe par la Cuisine - Lilie de La Cuisine Maison, et pourquoi pas moi ? - Maggy de Maggkitchenette - Martine de Grain de Sel et Gourmandise - Natly de Cuisine Voozenoo Miss Douceur de Comme une envie de Douceur - Lina de Chaud Patate - Catalina du Blog de Cata - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau - Nicolas de Dans ma cuisine à moi - Sophie de La tendresse en cuisine - Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises - Valérie de Framboises et Bergamote - Nath de Pourquoi Je grossis ? - Marjolaine de Saveurs, malice et gourmandises - Boeuf Karotte - Régal de Paresse - Marie de Cooking and Bon Appétit - Delphine de Oh, la gourmande - Cathytutu de AaaTable - Nadia de Jnanesirine - Silvie de Citronelle and Cardamome - Aby de Mes kilos s'envolent - Aurélie de Tizi Cooks - Chantal de La cuisine de Blanche



19 commentaires:

  1. Quelle superbe douceur Gabrielle, en toute simplicité et pleine d'élégance comme à ton habitude!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. mioum , les pommes au four c'est un de mes desserts préférés lié à l'enfance , ma maman en faisait souvent (sur des tranches de brioches , ultra gourmand ^^ )

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert tout simple mais toujours très apprécié
    Bon week-end
    Bisous et à ta grande tante aussi

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmandes tes pommes au four ! J'adore !
    Merci pour ta participation !
    Bises
    Sarah

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les pommes au four. Je n'ai jamais testé avec de la marmelade, mais ça doit être bien bon

    RépondreSupprimer
  6. j'adore! dimanche je vais proposer une recette de pommes au four un peu différente, mais qu'est ce que j'aime la tienne!

    RépondreSupprimer
  7. toujours un delice ces pommes au four

    RépondreSupprimer
  8. Des pommes qui doivent être délicieuses ,j'aime l'association de la pomme avec la marmelade d'oranges.

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait des années que je n'ai pas dégusté de pomme au four ! Belle idée la marmelade et les petits pignons. C'est le petit plus qui change tout :)

    RépondreSupprimer
  10. Quelle gourmandise ces pommes aux four! bonne idée d'y ajouter des pignons et de la marmelade! bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Oh comme ça doit être bon
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Hum, j'aodre l'idée, la marmelade d'orange la petite touche en plus qui change tout!

    RépondreSupprimer
  13. Une jolie douceur que l'on a aussi l'habitude consommer à la maison, ta déclinaison à l'orange m'a l'air délicieuse! Bisous
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  14. Gabrielle, ces pommes : mon Dieu qu'elles ont l'air bonnes ! Il faut que je teste ^^ Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne idée, j'ai de la marmelade d'orange, il n'y a plus qu'à !

    RépondreSupprimer
  16. Wow ! Cela fait un siècle queje ne mange pas de pommes au four !!! Je m'en vais remédier de ce pas !

    RépondreSupprimer
  17. TRès joli et sacrément bon la pomme au four !! avec en plus la marmelade d'orange alors là... !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...